Arizonaimmobiliers

Informez-vous sur les dernières obligations concernant le ravalement de façade à Paris

Le ravalement de façade décennal est obligatoire pour la plupart des régions, notamment pour Paris et ses couronnes. La capitale française souffre en effet d’un important taux de pollution de l’air depuis quelques années. À cela s’ajoutent les diverses agressions climatiques qui viennent dégrader rapidement l’état des façades des bâtis.

Tous les immeubles sont concernés par le ravalement de façade : immeuble à usage de logement ou professionnel, maison individuelle ou résidence de copropriété, etc. Attention aux biens classés patrimoine historique : le ravalement pourrait provoquer une modification de leur aspect initial, ce qui altèrerait éventuellement leur valeur historique. C’est pourquoi, l’autorisation des autorités compétentes doit toujours être obtenue dès lors que le propriétaire d’un tel bien projette d‘en réaliser le ravalement.

D’autres biens échappent au ravalement à Paris. Ce sont par exemple ceux qui font l’objet d’un arrêté interdisant l’occupation de celui-ci à titre de logement principal ou secondaire. Les immeubles faisant l’objet de certains travaux tels que l’étaiement ne sont pas non plus concernés par le ravalement de façade.

La déclaration préalable sera adressée à la mairie de Paris. Celle-ci accompagne le dossier relatif à l’objet du ravalement dur Paris de maison : adresse, plan, dimensions de la surface à traiter, etc. L’ouverture du chantier pour les biens autres que les monuments historiques et les biens à usage de logement collectif peut avoir lieu sans que l’autorisation de la mairie soit obligatoirement délivrée. Toutefois, le maître d’ouvrage respectera les conditions de sécurité et d’hygiène avant d’ordonner le début des travaux. Il doit aussi se conformer aux dispositions se rapportant à la mise en place d’un échafaudage dans le cas où l’intervention de celui-ci est requise.

Il est toujours utile de rappeler que tous travaux d’envergure réalisés sur le bâti, incluant le ravalement de façade, nécessite d’être complétés par des travaux d’isolation thermique, conformément à la loi en vigueur.

Les publications similaires de "Blog"

  1. 11 Mai 2019Tous les projets en cours sur la commune d'Anglet256 aff.
  2. 4 Mars 2019Toutes les annonces Alday du moment sur Bayonne359 aff.
  3. 8 Fév. 2019Vivre sur la côte à Biarritz358 aff.
  4. 10 Nov. 2018Trouver votre local commercial parfaitement situé480 aff.
  5. 1 Oct. 2018Le démembrement d'un actif : une bonne idée ?435 aff.
  6. 21 Sept. 2018Les clients aiment construire avec Le Mas Toulousain388 aff.